L’avènement de l’informatique et des nouvelles technologies a révolutionné les comportements des personnes dans bien des domaines. Celui du commerce est d’ailleurs fortement impacté et les magasins proposent désormais leurs produits en ligne, via des sites internet. Mieux encore, elles offrent à leurs clients, ainsi qu’aux potentiels acheteurs, des réductions sous la forme de codes promo ou de coupons de parrainage.
Les systèmes marchands où les principaux privilégiés sont les vendeurs sont en train de disparaître petit à petit. Avec les sites de cashback, les entreprises commerciales ont la possibilité de gagner encore plus, en encourageant les clients à revenir vers elles. Pour ce faire, des codes promo sont offerts, soit en guise de cadeau de bienvenue, soit sous la forme de bonus.
L’application d’un code de réduction est subordonnée à une inscription préalable. Lorsque vous faites votre inscription sur un site pareil, vous bénéficiez d’un premier avantage, un gain que vous pouvez utiliser pour réduire au mieux le prix de revient de vos achats. En plus, si vous achetez certaines catégories de produits ou atteignez un certain montant lors de votre premier achat, votre prime est plus importante.
Comment cela marche ? Au lieu d’acheter directement sur une boutique en ligne, vous devez vous rendre sur un site qui propose les offres de retours d’argent. Là, vous cherchez et sélectionnez l’e-commerce sur lequel vous avez trouvé un produit qui vous intéresse. Le site de cashback vous oriente vers la boutique sur laquelle vous voulez acheter. Ce dernier vous versera alors les commissions. Pour que cela soit possible, des centaines de boutiques en ligne s’inscrivent sur ces plateformes.
À la base, les sites de code promo proposent une commission d’une certaine valeur à l’inscription. Mais lorsque vous utilisez un de nos liens d’affiliation, vous pouvez en gagner bien plus. Pour être concret, une plateforme peut offrir 3 € de commissions à un filleul. Mais dans un programme d’affiliation, ce dernier peut gagner 6 €. Il suffira de cliquer un lien de parrainage pour voir les détails de l’offre. Dans ce genre de système, les boutiques et les clients deviennent des partenaires. Notre plateforme vous donne la possibilité de récupérer une partie de vos dépenses sur les boutiques en ligne sur lesquelles vous avez l’habitude d’acheter. Il s’agit de programmes d’extension de vos gains. Un parrain vous permet de bénéficier d’une réduction occasionnelle lorsque vous procédez à un paiement.
Sur les forums, vous pourrez lire les avis de parrains et filleuls qui en ont fait l’expérience. Sur notre site, avec une offre valide continuellement ou pour une certaine période, l’un et l’autre peuvent cumuler d’énormes gains.
Le cashback est une pratique qui n’est pas tellement nouvelle en réalité. En effet, on le connaissait sous une forme qui est encore d’actualité dans les entreprises : la carte de fidélité. Il s’agit d’une formule de fidélisation des clients déjà acquis.
Le mot cashback est un anglicisme qui se décompose en « cash » (argent) et « back » (retour). On peut donc comprendre qu’il s’agit d’un « retour d’argent ». Dans la pratique, cela consiste pour le client à récupérer une partie du montant qu’il a dépensé pour un achat. Les euros dépensés lui sont remboursés en partie. Dans un pareil système de remboursement, lorsque l’acheteur fait un achat dans un supermarché par exemple, le cashback voudrait qu’il cumule automatiquement quelques centimes qui lui sont retournés. Ce principe présente divers avantages et il existe aujourd’hui, de nombreux sites internet qui font exclusivement ou en grande partie, la promotion de ce mode de réduction. Certains sont particulièrement reconnus.
S’il y a quelques décennies ce n’était pas le cas, les achats en ligne sont aujourd’hui démocratisés. Les gens ont plus tendance à aller vers internet pour acheter. C’est parfois plus simple et moins contraignant. En plus, très souvent, un service de livraison est offert. Par le passé, le coupon de fidélisation était offert dans les grands (ou même petits) points de vente. Elles garnissaient les portefeuilles et encombraient même. De plus, il s’agissait de solutions tangibles et matérielles, des cartes qui pouvaient se perdre facilement et à n’importe quel moment. Dans le cas des boutiques en ligne et des sites dédiés, ce sont des solutions immatérielles qui ne risquent pas d’être perdues et votre porte-monnaie n’est plus garni de cartes encombrantes.
Un autre avantage du cashback (certainement le plus évident) est le reversement de commissions intéressantes. Selon les marques, les types de produits et les sites, ces commissions peuvent varier. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces dernières sont directement versées sur le compte de l’utilisateur. Les paiements se font en euros généralement. Mais il y a d’autres modes de paiement : cadeau (matériel), chèques postaux, virement bancaire sur le compte de votre enfant. Les sociétés comme les banques ont aussi commencé à pratiquer le cashback.